Parce qu’il est parfois difficile pour une personne seule, qu’elle soit étudiante ou salariée, d’accéder à une location ne pouvant justifier de revenus stables. Home-Sharing vous facilite la tâche et permet à chacun de pouvoir vivre là où il en a envie.
Pour devenir locataire, quelles sont les démarches à suivre ?
En cas de location de quoi suis-je responsable ?
En cas de dégradation de l’espace commun qui est responsable ?
Pour toucher l’aide au logement (APL) quelles sont les démarches ?
Le bail de Home-Sharing est diffèrent du bail d’une location classique : chaque partie, privative et commune, est différenciée.
- La partie privative correspond aux espaces :
- Couchage
- Travail
- Sanitaire
Seul le locataire dispose de la clé de ses espaces et il en est le seul responsable ainsi que des dégradations qui pourrait lui être attribuées.
- Les parties communes correspondent à tout ce qui n’est pas l’espace privatif à savoir : cuisine, salle à manger, salle de détente, buanderie, WC commun, terrasse… Ces espaces sont de la responsabilité de tous les locataires.
Les paiements incluent le loyer et les charges.
Chaque locataire n’est responsable que de son loyer et de ses charges prévues dans le bail uniquement.
Si un locataire part en cours d’année et qu’il y a une ou plusieurs chambres libres à la location, le loyer « Charges Comprises » des locataires n’en sera pas modifié. Aucune clause de solidarité n’est prévue et envisagée en cas de chambre non louée ou de non-paiement du loyer par un des locataires.
Les biens étant loués meublés, la durée du bail est d’une durée ferme avec échéance au 30/06 de l’année suivante.
Si aucune des deux parties ne se manifestent avant la date d’anniversaire du bail, celui-ci est reconduit tacitement pour une durée ferme jusqu’au 30/06 de l’année suivante.
Chaque locataire, par l’intermédiaire d’un règlement intérieur annexé à son bail, s’engage à utiliser le bien en personne responsable et à ne pas dégrader volontairement un bien commun ou appartenant à autrui (Cf. onglet « Charte du locataire », le Règlement Intérieur étant le document détaillé de ce dernier).
Le montant de la caution dépend du bien loué et correspond à 2 mois de loyer hors charges. Ce montant sert à payer les dégâts occasionnés par le locataire dans les différents espaces : privé et commun.
En cas de dégradation d’une partie de l’espace commun par les locataires, le montant des réparations est mutualisé et chacun paie au prorata. Si par exemple, la TV de la salle détente est cassée dans une maison de quatre chambres occupées par quatre locataires, chacun paiera 1/4 du coût de remplacement de la TV. En revanche, si un locataire est responsable de la destruction de la TV et s’il se manifeste pour payer la totalité des frais de remplacement, les autres locataires ne seront pas prélevés de leur caution.
Les dégâts occasionnés par un sinistre (dégâts des eaux…) sont pris en compte soit par l’assurance du locataire soit par celle du propriétaire en fonction de la nature des dégâts occasionnés.
Point important, chacune de nos chambres sont éligibles aux aides au logement (APL). Le bail étant individuel sans caution solidaire, chaque locataire a le droit de percevoir les aides au plafond maximal, comme pour une location de chambre meublée ou d’un studio.
Pour demander l’aide au logement :
- Remplissez en ligne votre demande d’aide au logement
- Ou télécharger le formulaire et l’envoyer à votre CAF par courrier.
Chaque dossier est différent, mais pour un étudiant qui loue une chambre :
- À 500 € CC,
- Sans personne à charge,
- Sans activité professionnelle,
- Ni aides,
- Ni revenus,
Peut bénéficier d’une allocation mensuelle d’environ 170 €, ramenant le loyer net mensuel à 330 €.